Accueil du site Annuaire sites et clubs Forum Journal d'événements
- Les Sports
- Dernier Ajouté
- Les Armes


- Bienvenue sur le Portail des Arts martiaux et des Sports de combat : Sport-Fight.net

Le Gumdo

 

Sport-FighT

Histoire Photos Liens

Le Haidong Gumdo est un art d’épée coréen venu des tactiques et techniques des champs de bataille qui a aujourd’hui vocation à forger l’esprit, le physique et développement spirituel. L’étudiant apprend des formes, des déplacements, le combat avec épée de bambou et de la coupe sur divers matériaux. Puissant, complexe et gracieux, le haidong Gumdo est un merveilleux style qui peut se poursuivre tout au long de la vie.

Haidong Gumdo veut dire beaucoup de choses pour beaucoup de monde. De prime abord c’est un art martial respectant l’approche coréenne des arts de l’épée. Les mouvements dynamiques et la puissance des formes capte le regard et enflamme l’imagination.

On pourrait le décrire comme plein de grâce, fluide et utilisant l’énergie mortelle mais il est plus que cela .Cet art n’enseigne pas qu’une méthode de combat à l’épée. Le nom choisi traduit ce fait.

Hai fait référence à la mer mais aussi au soleil Dong signifie l’Est et son soleil et spécifiquement l’énergie solaire.

Gum veut dire l’épée et Do la voie comme nous l’avons déjà évoqué plus haut. Gumdo traduit succinctement est la voie de l’épée. Il s’agit cependant surtout d’une voie de l’accomplissement.

Quand tous les éléments sont réunis, apparaissent des images saisissantes.

Images de défenseurs se dressant contre des envahisseurs, d’un peuple apprenant à contrôler l’énergie en harmonie avec les règles immuables de la nature et celle de la conduite juste, de personne sachant ce que signifie être humain.

C’est un nom empli de signification. Dans le monde moderne, la voie du sabre est une méthode d’auto développement et d’introspection. -Historique et origine Le Haidong Gumdo est originaire d’un des trois anciens royaumes coréens Kokuryo.

Les maîtres d’arme de Koguryo avaient de grandes connaissances des principes fondamentaux du combat à l’épée. Rapidement, une élite fut instruite afin de protéger le royaume.

Le code d’honneur reposait sur 8 principes simples: Jung (Respect), Sa (Maîtrise), Chung (Importance), Do (la juste voie), S'hung (l’amour de son pays), Whoo (piété filiale), Ye (Respect de ses aînés), Ui (faire le bien et le juste).

Ces Samurangs furent d’une grande utilité pour repousser les voisins agressifs et contribuèrent l’établissement du royaume de Kokuryo Ce système se rependit ensuite dans les royaume frères de Paekjea et Sila et influença les fameux hwarangs de Sila. Kokuryo défit 3 millions d’envahisseurs de Su, une ancienne contrée chinoise et plus tard 600000 guerriers grâce au Il-dang-beak l’esprit guerrier « un contre cent ». Cependantla Corée fut envahie en 1592 par Hideyoshi. Le kendo Japonais pris ainsi pied en Corée mais le 20e siècle vit des campagnes de réhabilitations des arts martiaux traditionnels coréens et le Haidong Gumdo ressuscita.

Les grands maîtres l’enseignèrent alors à la population après un long isolement. Ainsi l’esprit guerrier des anciens guerriers coréens peut continuer à survivre encore de nos jours.

Le GUMDO est l’art du sabre coréen reprenant la culture des anciens chevaliers du pays du matin calme,

Il comprend:

- Un système de combat contact avec une épée en mousse et protections.

-Un système de sparing codifié avec une épée de bambou.

-Un système de maniements techniques avec poomsé pratiqué à l’aide d’un sabre de bois -De la coupe sur divers matériauxx 

 

- News du site

- Nouveau disign et nouvelle formation du site !

- T'chatter en direct le samedi avec des pratiquants d'arts martiaux et de sports de combat : Tchat en ligne .

- Du nouveau sur l'annuaire, ajoutez votre club ou votre site web : Annuaire .

- Jouez en ligne sur nos jeux de combat : Jeux de combat .

- Nouvelle section " Les Armes "

 

- Dernieres Photos ajoutées dans la Gallerie

| | | | | |

| | | | | |

- À découvrir

Chat-Paradise.com

tChat et rencontres

- Multimédias
- Partenaires